Quantcast
Channel: Football65 - Tout le football amateur en Hautes Pyrénées
Viewing all articles
Browse latest Browse all 954

En direct des clubs - Les voeux du président de SARRANCOLIN

$
0
0
En bon président - du Sporting Club de Sarrancolin -, Francis Bossuat a présenté ses vœux pour la nouvelle année et de tracer le futur du club qui fêtera bientôt ses 80 ans.
Ensemble en 2017 !
En direct des clubs - Les voeux du président de SARRANCOLIN
"2016 s’achève dans la tristesse pour les plus anciens du Sporting qui ont pleuré deux pionniers du club, Jean Granja et Louis Moutel, disparus en août mais aussi pour la génération suivante qui a été consternée il y a quelques jours lorsqu’un arbitre implacable a sifflé la fin du match ici-bas pour Jean-Marc Miquel et Mimi Giron. Sans doute sont-ils partis quelque part tracer le terrain où nous osons croire que nous les retrouverons pour jouer des prolongations. Mais que leur absence restera difficile à supporter pour tous leurs proches et leurs amis ! Nous pensons à eux et la grande famille du Sporting saura honorer leur mémoire.
Comment, par ailleurs, ne pas évoquer les drames qui ont jalonné cette année. Les footballeurs, souvent appelés manchots, ont aussi un cœur et une tête et ils rêvent d’une actualité où la une déclinerait en permanence des résultats sportifs en lieu et place des attentats aussi lâches que meurtriers... où qu’ils soient.
Le Sporting, ce beau vieillard qui approche les 80 ans (ce sera en 2018 !), a connu quelques soucis de santé mais il semble bien remonter la pente avec de bonnes perspectives pour l’avenir. Un air frais venu des vallées d’Aure et du Louron a soufflé à l’inter saison sur l’effectif des garçons. Ce philtre de jouvence permet d’envisager l’avenir avec optimisme. De plus, cette bande de copains qui aime à se retrouver aux entrainements ne manque pas d’ambition et Thomas Mouran, leur dévoué coach, peut travailler sur le qualitatif pour faire progresser ce groupe, acquérir un solide fond de jeu et ainsi plus de régularité dans les résultats.

Un projet club pour 2016-2020
A l’inverse, l’équipe des séniors filles est aujourd’hui dans le creux de la vague et doit faire le dos rond pendant quelques années encore pour que la relève soit prise par la nouvelle génération si prometteuse des U12F-U15F. Là aussi inutile de ressasser un passé glorieux pas si lointain et tournons-nous vers l’avenir en recrutant et fidélisant.
Au chapitre des satisfactions, il faut ajouter également la création de l’équipe des vétérans dont on parlait depuis longtemps. On la doit à la volonté et l’énergie déployées par Marion Llort à rassembler ses “débris d’Aure” qui cherchent encore des partenaires pour prendre du plaisir sans aucun souci du résultat.
Le Projet Associatif Sportif du Club décline pour les années 2016-2020 les axes d’évolution et l’effort doivent porter sur la sanctuarisation de l’école de foot et la formation des éducateurs pour ancrer le pôle football des vallées d’Aure et du Louron à Sarrancolin en assurant la pérennité du club. Dès le premier trimestre 2017 la soixantaine d’enfants du Sporting sera encadrée par une dizaine d’éducateurs ayant acquis les modules de formation correspondant à chaque catégorie. Ainsi de manière induite par la pyramide d’âge, après la pratique du jeu réduit à 5, à 7 ou à 8, le foot à 11 pourra prendre son envol dans les catégories aujourd’hui absentes telles que U15 et U17. Je suis donc particulièrement heureux d’annoncer que les conditions seront réunies pour que l'école de foot soit labellisée Espoir en 2017, ce qui constituera, avec la dotation correspondante, une belle vitrine, un gage de sérieux pour tous les parents qui nous confient leurs enfants et une belle récompense pour tous ces dévoués bénévoles.
Parallèlement et malgré les difficultés conjoncturelles chez les séniores, le club persévèrera dans l’encouragement à la pratique féminine pour s’affirmer bastion du foot féminin Haut-Pyrénéen. Il organisera donc régulièrement des actions de promotion du foot féminin au travers de journées portes ouvertes, des tournois, des matchs ou même des stages. En effet, après les séjours sportifs ouverts aux clubs qui jouissent désormais d’une bonne audience (on citera les 80 jeunes de Balma fin août et une quarantaine d’Albi à venir en février 2017), des stages sportifs “Ha-Py Foot” seront proposés dès les vacances de Pâques 2017. C’est donc une composante structurante économiquement qui sera mise en place avec l’aide de notre partenaire Oxygers, Centre de vacances du département du Gers à Arreau et sous la responsabilité de Cédric Voutier, cadre technique du District et de l’équipe de France féminine aux JO de Rio. La recherche de l’épanouissement des enfants dans nos belles vallées d’Aure et du Louron sera le but recherché en alternant séances de foot et activités de montagne (canyoning, pump-track, escalade, rafting, relaxation aquatique...). L’accueil des enfants au stade sera amélioré par quelques travaux d’entretien nécessaires (douches, vestiaires, local technique...).

Sportivité, Convivialité, Solidarité
Se retourner ou avancer, tel est souvent le dilemme qui se présente à nous et chaque évènement qui rythme notre vie qu’il soit public ou privé nous met devant ce choix sibyllin. Chaque début d’année est ainsi l’occasion de se confronter à ce paradigme où l’espoir et les projets doivent prendre le pas sur la nostalgie et les regrets. Laissons le passé au passé et avançons... ensemble !
Partenaires, licenciés, parents, amis du Sporting, des objectifs ambitieux vous sont proposés dès cette nouvelle année et il nous appartient de tout mettre en œuvre pour les atteindre en apportant chacun sa pierre à l’édifice.
Que 2017 puisse garder chacun d’entre vous en bonne santé et que les valeurs du SCS, Sportivité, Convivialité, Solidarité rythment cette nouvelle année dans la sérénité générale !"

Francis Bossuat, président du SCS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 954

Trending Articles