Après cette première journée de championnat, les entraîneurs Bigourdans de ligue et de district sont venus analyser la rencontre de leur équipe, entre joie, déception et espoir. (par Puk)
DHR : BLAGNAC II - SEMEAC 5-0
Régis Volé (entraîneur de Séméac)
"On ne va pas se chercher d'excuses"
"C'est une belle claque que l'on a pris à Blagnac samedi. Dépassé dans l'envie et surtout l'aspect tactique, nous ne pouvions que nous incliner devant la belle équipe que Blagnac a présentée samedi. On ne va pas se chercher d'excuses, mais travailler et encore travailler dans cette poule où le championnat s'annonce relevé".
DHR : LOURDES - AUCH 2-2
Jean Jacques Carel (entraîneur de Lourdes)
"Déconcentration, baisse du niveau athlétique, nous avons nos axes de travail"
"Satisfait de la première heure, où nous avons mis l’intensité, la disponibilité et la qualité technique nécessaires pour mener logiquement 2-0 à la pause. Puis certains faits de jeu nous ont sortis peu à peu de la rencontre, pour nous mener à un 2-2 à la fin des 90 minutes. Déconcentration, baisse du niveau athlétique, nous avons nos axes de travail. Malgré le nombre important d’avertissements, le match à été plus que correct. Une chose est sure sur cette rencontre, nous n’avons pas le meme maillot et nous n’avons pas la même vision!"
PH : JUILLAN - CASTANET II 0-2
Nicolas Courtade (entraîneur de Juillan)
"Il y avait meilleur que nous en face"
"Nous redoutions ce match de par la qualité de l'adversaire. Nous avons été en difficulté très vite sous le pressing adverse et avec la qualité de leurs individualités. Nous prenons un premier but dès la dixième minute, ensuite nous réagissons mais de manière trop poussive. Le début de seconde mi-temps, après quelques réglages, fut en notre faveur, mais nous avons manqué de réalisme. Sur un contre, la bande à Bertrand doublera la mise. La fin de match fût désordonnée, nous aurions pu encaisser d'autres buts sans la vigilance de notre gardien. Bravo à cette belle équipe de Castanet, bonne chance à elle. C'est un premier match, on aurait aimé le gagner, mais il y avait meilleur que nous en face. On va continuer dans notre ligne de conduite afin de préparer au mieux le match de coupe de France contre les Pradettes".
PH : ST JEAN DU FALGA - LOURDES II 1-0
Franck Loussert (entraîneur de Lourdes II)
"Dommage qu'une personne décide de gâcher quatre semaines de préparation "
"Après une bonne préparation ce match était un bon test à l'extérieur. Le contenu du match, que ce soit en première mi-temps comme en deuxième, sera de qualité, avec du rythme, du jeu et des occasions. Le seul point noir jusqu'à la 90ème minute aura été notre manque de réalisme.
Ce match aurait pu être presque parfait avec un bon accueil de St Jean du Falga, deux équipes qui jouent dans un bon état d'esprit, un bon arbitrage et là à la 90ème, sur une contre attaque de St Jean, ma défense face à mon banc joue bien le coup et joue le hors jeu. Le joueur de St Jean du Falga reçoit le ballon deux mètres hors-jeu, il s'arrête presque, et finalement va marquer. A priori il y avait une dérogation sur la règle du hors-jeu samedi à St Jean du Falga ! Je n'en dirais pas plus, il est juste dommage qu'une personne décide de gâcher quatre semaines de préparation. Encore merci aux dirigeants de St Jean du Falga pour leur accueil."
PL : CARBONNE - ELAN PYRENEEN 2-1
Tony Esperon (co-entraîneur de l'ELPY)
"Fiers de la prestation des gars"
"On savait que l'on affrontait un gros morceau et l'on a pas été déçu. Carbonne a tous les atouts pour monter en fin de saison tellement ils sont complets partout. Nous avons répondu présents tactiquement et physiquement. Malgrè la supériorité de l'adversaire, on sort frustré de cette rencontre où l'on touche deux fois les montants. Avec Sébastien Sebti, nous sommes fiers de la prestation des gars. Plus de la moitié des joueurs inscrits sur la feuille de match ont été formés au club. Mais cela reste une défaite, aussi honorable soit-elle. Il faudra prendre des points dans quinze jours dans un vrai match de PL. Avant, nous avons une bonne préparation face à l'Isle en Dodon devant notre public en coupe de France pour peut-être écrire une page du club."
PL : SALIES MANES II - NOUVELLE VAGUE 0-0
Angelo Pere (entraîneur de Nouvelle Vague)
"Nos fidèles supporteurs sont venus en grand nombre"
"Je voudrais féliciter mes joueurs pour le comportement exemplaire. Mention très bien à Hazali, Valdes et Flores pour leur grand match ainsi que nos fidèles supporteurs venus en grand nombre soutenir l'équipe. Un gros merci au club de Salies Mane pour son accueil autant sur le terrain qu'autour."
Jean Baptiste Bousquet (co-entraîneur du FC Plateau)
"La victoire est logique"
"Une première un peu stressante mais on démarre bien le championnat et c'est ce qui compte. On avaient à cœur de bien commencer surtout devant notre public et de valider notre très bonne prépa.
Sur le match en lui même la victoire est logique même si on a montré un peu de fébrilité sans doute en raison de la pression d'un premier match. Malgré cela on a su toujours mener au score et on aurait pu gagner plus largement mais aussi se faire égaliser en toute fin de match. Notre équipe est jeune et a envie de produire de bonnes choses et d'être dans la continuité des saisons passées."
Excellence : LOURDES III - AUREILHAN 0-1
Rémi Lacrampe (entraîneur de Lourdes III)
"Le sentiment d’être tout de même bien entré dans cette compétition"
"Pas de temps d’adaptation avec cette rencontre digne des intenses joutes habituelles de ce championnat. Des regrets certes, avec ce but fatal qui intervient seulement quelques instants après le coup d’envoi, et clairement dû à l’absence de gardien de but de métier au sein du groupe ce soir là. Mais j'ai le sentiment d’être tout de même bien entré dans cette compétition, avec un match plein, en étant plus solides défensivement que ce que l’on aurait pu croire, et physiquement plutôt au point. Il est difficile d’avoir du recul après une journée seulement, mais le potentiel semble bien là, avec 11 joueurs sur 14 ayant fait la préparation. Prochain élément de réponse dans deux semaines au Val d’Adour, dans une rencontre sans doute plus difficile encore…"