Footengo65 a trouvé une occupation aux footeux pour ce week-end qui s’avère compliqué au vu des conditions météorologiques. Nous avons découvert que des clubs comme Juillan et l'Elan Pyrénéen ont lancé leur propre album d'images autocollantes. Les raisons qui font que l’on aime ça.

Tous les ans, pour les parents, c’est la même rengaine : il faut acheter le Panini de la saison où trônent les portraits des footballeurs professionnels français. Désormais, cet album de vignettes autocollantes pourra être à l’effigie d’un club amateur. Le principe est nettement plus sympa. En photos dans ces albums réalisés par les clubs, les portraits des joueurs, dirigeants, éducateurs et entraineurs du club. Dans quelques années, les enfants seront devenus grands et cela fera un beau souvenir.
En tout cas, c’est une certitude, les jeunes pousses bigourdannes, que ce soit à Juillan ou à l'Elan Pyrénéen ont adhéré à ce projet. Ils ont ainsi le plaisir d’échanger les vignettes - en plus d’avoir hâte de se retrouver pour taper dans le cuir -, et de pouvoir enfin trouver la sienne... car c’est bien ça aussi le principal.
En tout cas, c’est une certitude, les jeunes pousses bigourdannes, que ce soit à Juillan ou à l'Elan Pyrénéen ont adhéré à ce projet. Ils ont ainsi le plaisir d’échanger les vignettes - en plus d’avoir hâte de se retrouver pour taper dans le cuir -, et de pouvoir enfin trouver la sienne... car c’est bien ça aussi le principal.
Une initiative pour les 80 ans de JUILLAN

Pour se 80 ans d'existence, Juillan cherchait une animation originale à proposer à ses licenciés. Lors d'un déplacement face à Pavie en championnat, Christophe Léonard a été intrigué par l'étrange balai des joueurs de l'équipe réserve, plus occupés à s'échanger des images qu'à regarder la rencontre de l'équipe fanion. L'idée a alors été proposée au comité directeur qui a de suite adhéré à ce projet novateur. Après contact avec l'entreprise "l'album du club" basé à Ascain (64), un photographe professionnel est venu prendre le portrait de tous les licenciés du club, dirigeants compris. Dévoilé la semaine dernière, l'album et vingt vignettes ont été offertes à tous les licenciés qui pourront assouvir leur soif de pochettes trois fois par semaine au club. L'objectif - qui n'est pas financier -, est de faire vivre le club autour des catégories et de mettre une ambiance festive au club house comme ce fut le cas lors de la galette des rois de l'école de foot. L'opération est déjà un succès et sur Facebook, un groupe a été créé pour s'échanger les images qui vont devenir collector au fil du temps. Ainsi, la buvette du club devrait être prise d'assaut après chaque rencontre et chacun pourra mettre un nom sur un visage quelle que soit sa catégorie.
Déjà 20 000 images vendues à l'ELAN PYRENEEN

Depuis le lancement dimanche dernier, lors de la galette des rois de son album dans un club house de Lagarde bondé, l'Elan Pyrénéen a déjà écoulé vingt mille vignettes ! Un succés commercial mais aussi médiatique pour le club qui a vu son initiative faire la une de la Nouvelle République des Pyrénées et être mis à l'honneur lors d'un reportage de France 3 Midi-Pyrénées. Une opération qui dépasse un peu les dirigeants dont le but était de casser les barrières entre les catégories qui ont du mal à se rencontrer puisque le club est divisé en trois sites. L'idée de cet album a germé dans la tête du coordinateur sportif, Tony Esperon, au début de l'année 2015. Contacts avec l'entreprise "l'album du club", recherche de sponsors, élaboration et validation de la maquette, prise de vue de tous les licenciés et des installations par Christelle Manas, bénévole du club, les actions n'ont pas manqué lors de ces derniers mois pour arriver à mener à bien se projet. Les vignettes sont en vente désormais dans les commerces de Bazet et Borderes sur Echez, une volonté de la part du club de faire vivre cette aventure aux communes et aux sponsors. Le paquet de dix vignettes coûte un euro et comme à Juillan, le pack de démarrage a été offert. Si l'affaire n'est pas pécuniairement très rentable, elle s'inscrit dans le projet club initié il y a dix-huit mois sur les thèmes sportif, éducatif et associatif et dont les premiers fruits commencent à germer. Cet album entre dans ce cadre là et on a pu lire toute la satisfaction des dirigeants à la vue de joueurs séniors échanger des images avec des joueurs U6. Tout un symbole...
Découvrez le reportage consacré à l'ELPY par France 3